Loisirs et culture

Camp de

jour d’été

La Ville de Shawinigan offre des camps de jour encadrés, sécuritaires, divertissants et un endroit où votre enfant peut s’épanouir et s’amuser. Le camp de jour se veut aussi inclusif pour les enfants ayant des besoins particuliers, permettant le même encadrement pour tous ses programmes d’animation.

Portail d’inscription

Consultez la procédure ci-dessous pour tous les détails. Besoin d’aide ou d’un soutien technique? Contactez le Service aux citoyens

Conformité au cadre de référence ACQ

La Ville de Shawinigan offre des camps de jour encadrés, sécuritaires et divertissants : un endroit où votre enfant peut s’épanouir et s’amuser. Le camp de jour se veut aussi inclusif pour les enfants ayant des besoins particuliers, permettant le même encadrement pour tous les programmes d’animation.

Le camp de jour de la Ville de Shawinigan est reconnu conforme au Cadre de référence de l’Association des camps du Québec (ACQ).

Renseignements généraux

Camp de jour d’été 2025

Inscription terminée!

Clientèle : 5* à 12 ans (*né.e avant le 1er octobre 2019), résidents de Shawinigan seulement

Horaire :
Service de garde : 7 h 30 à 9 h
Animation : 9 h à 16 h
Service de garde : 16 h à 17 h 30

Semaines :
– Semaine 1 : 23 au 27 juin (fermé le 24 juin)
– Semaine 2 : 30 juin au 4 juillet (fermé le 1er juillet)
– Semaine 3 : 7 au 11 juillet
– Semaine 4 : 14 au 18 juillet
– Semaine 5 : 21 au 25 juillet
– Semaine 6 : 28 juillet au 1er août
– Semaine 7 : 4 au 8 août

Endroits :

  • école Dominique-Savio (470, 207e Avenue)
  • école secondaire du Rocher (300, 7e Rue)
  • école de la Petite-Rivière (1500, chemin Principal)
  • école Immaculée-Conception (153, 8e rue de la Pointe)
  • école de la Source  (1350, 120e Rue)

Coût : 66 $ par semaine, par enfant
Un rabais de 10 % s’applique pour un 2e enfant de la même famille, puis de 15 % pour le 3e enfant et les suivants. Le service de garde est inclus. Un reçu pour frais de garde (Relevé 24) sera émis.

Procédure d'inscription
Camp de jour d’été 2025

Places limitées! Compte tenu du nombre limité de places, la Ville recommande fortement aux familles qui sont en mesure de trouver une alternative de le faire. Cela permettra d’offrir un maximum de places aux familles qui ont grandement besoin du service de camp de jour.

____

À faire AVANT la période d’inscription :

____

Au sujet de la liste d’attente

Une fois la période d’inscription terminée, la Ville établit les groupes et contacte par téléphone les personnes sur les listes d’attente, selon le principe du « premier arrivé, premier servi » pour compléter les groupes.

Puisque le camp de jour est prisé par de nombreuses familles et qu’il comporte un nombre limité de places, les personnes contactées sur les listes d’attente ont sept (7) jours après avoir reçu l’appel pour procéder au paiement complet des sommes dues. À défaut de paiement dans le délai prescrit, la place sera attribuée à un autre enfant.

Sorties spéciales

Pour agrémenter le camp, des activités spéciales sont offertes au cours de l’été. Seuls les enfants inscrits pour la semaine pendant laquelle se tient l’activité peuvent y participer. Notez que ces sorties engendrent des frais supplémentaires et qu’aucun service de camp régulier n’est offert ces journées-là.

  • Semaine 3 : Ranch Dupont — 15 $ (date limite d’inscription : 30 juin, 23 h 59)
    • Mercredi 9 juillet : école Immaculée-Conception et école de la Source
    • Jeudi 10 juillet : école secondaire du Rocher, école Dominique-Savio et école de la Petite-Rivière
  • Semaine 5 : Adrénaline Urbaine — 25 $ (date limite d’inscription : 14 juillet, 23 h 59)
    • Mardi 22 juillet : école Immaculée-Conception
    • Mercredi 23 juillet : école Dominique-Savio et école de la Source
    • Jeudi 24 juillet : école de la Petite-Rivière et école secondaire du Rocher
  • Semaine 7 : H2O — 25 $ (date limite d’inscription : 28 juillet, 23 h 59)
    • Jeudi 7 août, pour tous les groupes

Inscription : dès le 5 juin, 8 h 30 
La date limite d’inscription est le lundi de la semaine qui précède la sortie. 

 

Service d'accompagnement – enfants à besoins particuliers

Le service d’accompagnement en loisir vise la participation des jeunes ayant des besoins particuliers aux activités des camps de jour de la Ville de Shawinigan. Ce service permettra aux enfants d’avoir tout le soutien nécessaire pour faciliter leur intégration dans un groupe.

Pour plus d’information et pour connaître la procédure : cliquez ici.

Faire une demande en 4 étapes 

  1. Dès le 6 janvier, le parent ou tuteur doit remplir la fiche d’évaluation des besoins disponible en cliquant ici. Le document dûment rempli doit être retourné par courriel au loisirs@shawinigan.ca au plus tard le 28 février 2025.
  2. À la suite de la réception de votre document, un comité d’évaluation composé de spécialistes (CIUSSS-MCQ, URLSM, CSSÉ, ADI-TSA et la Ville) analysera chacune des demandes afin de bien cibler les besoins de chaque enfant et de lui offrir la meilleure offre de service.
  3. Le parent ou tuteur recevra un suivi de la Ville. La date maximale pour recevoir une proposition est le 28 mars.
  4. Le parent ou tuteur doit procéder à l’inscription de l’enfant au camp de jour selon la formule du premier arrivé, premier servi. Les places sont limitées.

Note : Le fait de réaliser la première phase du processus ne donne pas automatiquement accès au programme d’intégration.

Quatre photos d'équipe sportive junior
Share This